De Chavin aux Huringas en passant par les Mochés, les Paracas et les Incas, des rites initiatiques se sont développés depuis plus de 5000 ans, se perpétrant encore à nos jours au Pérou.
Comme ailleurs sur d’autres continents, les civilisations se sont succédées sans que change l’attrait de la compréhension du monde des morts et de son exploration.
Cette cosmogonie particulière du monde d’en bas et ses modes d’études sont consignées à travers le temps sur des céramiques et sculptures précolombiennes. De véritables livres ouverts sur le passé, de la même façon que nos ancêtres Européens l’ont gravé sur les murs des cathédrales et dans les enluminures moyenâgeuses. Nous en retrouvons peu à peu les codes, nous immergeant ainsi dans la connaissance que les anciens avaient de « l’au-delà » et des chemins qui y mènent.
Les rites initiatiques d’accès aux mondes des morts et à la possible renaissance qu’ils sous-entendent nous aident à dépasser les tabous et peurs liés à la mort, bien sûr cette conférence est plus particulièrement destinée aux adultes ou aux « grands » ayant déjà eu une approche du sujet…
Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne, a travaillé pour l’Unesco, la Ville de Paris, l’Éducation Nationale et conseillé artistiquement des galeries et des musées. fera une conférence sur le sujet le 13 mai 2023 (15h) à la salle polyvalente de Gallardon.
« Ayant étudié l’art, l’archéologie et l’ethnologie il a pu approcher à travers le monde certains « peuples premiers », leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques. Il propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels; adapte au public ces conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, il propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l’homme, ses symboles et ses visions du monde.»
Il a également fondé une association en Amazonie afin d’aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaitre la sagesse, les déesses et dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou)